10 étapes pour la conformité NIS2
Guide pratique pas à pas
La NIS2 peut sembler écrasante. Dix domaines de mesures, déclaration d'incidents, documentation, audits... Par où commencer ? Dans cet article, nous vous proposons un guide pratique pas à pas.
Aperçu des étapes
Déterminer si vous êtes concerné par la NIS2
Faible1 jourVérifiez deux critères - secteur (énergie, transport, santé, fabrication...) et taille (50+ employés ou 10 M€+ de chiffre d'affaires). Résultat : réponse OUI/NON claire et catégorie.
Obtenir le soutien de la direction
Moyen1-2 semainesLa NIS2 exige l'implication de la direction. Préparez une présentation sur la NIS2, les sanctions et les ressources nécessaires. Désignez un sponsor exécutif et un reporting régulier.
Faire une évaluation
Faible1-2 joursPassez en revue les 10 domaines NIS2 et évaluez l'état actuel. Qu'avez-vous ? Qu'est-ce qui manque ? Qu'est-ce qui est prioritaire ? Notre évaluation gratuite vous aidera.
Analyser les risques
Moyen2-4 semainesIdentifiez les actifs (systèmes, données, infrastructure), les menaces (ransomware, phishing, DDoS) et évaluez les risques. Définissez des mesures pour les risques élevés.
Créer la documentation
Moyen4-8 semainesPriorité 1 : Politique de cybersécurité et plan de réponse aux incidents. Priorité 2 : Registre des risques, plan de continuité, politique d'accès. Priorité 3 : Documents restants.
Mettre en œuvre des mesures techniques
Élevé2-6 moisFondamentaux : pare-feu, antivirus/EDR, sauvegardes, chiffrement, MFA. Avancés : segmentation réseau, SIEM, scan de vulnérabilités, PAM.
Mettre en place la gestion des incidents
Moyen2-4 semainesDéfinissez l'équipe de réponse aux incidents, la matrice d'escalade, des playbooks pour les incidents courants. Préparez les formulaires et contacts pour le signalement aux autorités.
Sécuriser la chaîne d'approvisionnement
Moyen1-3 moisCartographiez les fournisseurs, évaluez les risques, définissez des exigences de sécurité dans les contrats. Mettez en place une évaluation régulière.
Former les employés
FaibleEn continuPour tous : bases d'hygiène cyber. Pour l'IT : formation technique. Pour la direction : responsabilité au titre de la NIS2. Enregistrez la participation.
Tester et améliorer
MoyenEn continuMensuel : revue des indicateurs. Trimestriel : scan de vulnérabilités, revue des accès. Annuel : test d'intrusion, révision des risques, audit.
Calendrier
Calendrier réaliste pour une entreprise de taille moyenne : 6 à 12 mois pour une conformité de base.
Liste de vérification
- Je sais si je suis concerné par la NIS2 et dans quelle catégorie
- J'ai le soutien de la direction et un budget
- J'ai une analyse des écarts avec des priorités
- J'ai un registre des risques
- J'ai au moins 2 documents clés
- J'ai des mesures techniques de base
- Je sais à qui et comment signaler les incidents
- J'ai une vue d'ensemble des fournisseurs critiques
- Les employés ont suivi une formation de base
- J'ai un plan de tests réguliers
Cet article est fourni à titre informatif. Pour une mise en œuvre spécifique, consultez un expert.